Choisir sa barre de traction

musculationParmi les nombreux matériels sportifs destinés à muscler le haut du corps, la barre de traction occupe une place de choix : elle séduit un grand nombre de sportifs grâce à sa facilité d’installation, sa simplicité d’utilisation et surtout sa redoutable efficacité pour dessiner les muscles. Grâce à ce matériel installé à domicile, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une salle de sport pour entretenir votre forme physique.

Fabriquée en matériaux durables, la barre de traction peut être installée sur un mur, un plafond ou dans l’encadrement d’une porte. le choix dépend de l’espace dont vous disposez chez vous ainsi que des dimensions, de la forme et des options désirées.

Trouvez le modèle adapté à vos besoins en suivant les conseils de barre-traction.com, voici les critères à prendre en compte pour votre achat :

Les différentes familles de barres de traction :

Les barres de traction murales
Ce type d’équipement peut supporter une charge allant jusqu’à 180 kgs. Une fois installée, il faudra bricoler si vous souhaitez l’enlever de votre cloison. Le prix varie entre 20 et 200 euros selon les modèles.
Si vous êtes locataire, assurez-vous auprès de votre propriétaire que vous avez le droit de faire des trous dans le mur pour y fixer la barre.
>>> Visitez la boutique des barres murales

Les barres de porte
Avec un rembourrage en mousse pour une prise en main tout en confort, la barre de traction de porte est plébiscitée par les utilisateurs pour sa facilité d’utilisation, d’installation et de désinstallation.
On distingue 2 sous-types : la barre téléscopique qui s’insère directement dans l’encadrement et la barre de traction multifonctions qui s’installe par contre-pression en prenant appui sur les deux montants latéraux et le cadre horizontal de la porte. La première permet un entraînement en pronation ou en supination tandis que la seconde est plus polyvalente et permet des exercices plus variés.
Disponible dans de nombreux coloris à un prix intéressant (en moyenne de 15 à 60 euros), ce type de barre peut supporter un poids allant jusqu’à 140 kgs et peut s’installer dans l’encadrement d’une porte quelque soit sa largeur.
>>> Visitez la boutique des barres de portes

Les barres de plafond
Généralement fabriquée en acier, la barre de traction de plafond supporte de lourdes charges et nécessite de petits travaux d’installation. Elle est privilégiée par les sportifs qui possèdent une pièce dédiée à l’entraînement comme un garage par exemple. Certains modèles sont ajustables pour s’adapter à la hauteur sous plafond disponible. La moyenne des prix s’étale entre 30 et 150 euros.
>>> Visitez la boutique des barres de plafonds

Les stations de traction
Les sportifs qui disposent de plus de place libre et d’un budget plus conséquent peuvent être intéressés par les stations de traction. Elles ne nécessitent aucune fixation et permettent de s’entraîner sans risquer d’endommager l’intérieur de son habitation. Ce type de matériel inclut généralement un poste à pompes, une station pour les dips et une barre de traction multi-usages pour faire travailler tous les muscles du corps. L’investissement (tout comme le poids et les dimensions de l’appareil) est plus important que pour une simple barre : comptez au minimum un budget de 100 euros pour un équipement de qualité.
>>> Visitez la boutique des stations de tractions

Les points importants à vérifier avant l’achat :

  • Pour vous entraîner en toute sécurité, il est important de savoir quelle cloison va accueillir le matériel : préférez les murs dont les matériaux offrent une bonne résistance comme le béton.
  • Pour éviter les accidents, prenez connaissance du poids maximal supporté afin de ne pas prendre un modèle trop fragile pour votre corpulence.
  • Pensez au rangement : si vous manquez de place il est préférable de tabler sur une barre facilement ajustables et démontables comme les barres de porte.
  • Le prix est un indice important concernant la qualité du matériel : si vous choisissez la barre la moins chère, il y a de fortes chances que sa durabilité et sa solidité soit moindres que celles d’un équipement d’une gamme de prix supérieure. Si vous avez l’intention de pratiquer assidument, mieux vaut investir un peu plus d’argent au départ pour vous assurer que l’équipement tiendra la route sur la durée.
  • Avant de confirmer votre achat, prenez le temps de consulter les fiches techniques de la barre ainsi que les commentaires des utilisateurs pour vous faire une idée de sa qualité.

les familles de barres de traction
Nous vous invitons à découvrir et comparer les équipements proposés sur la boutique barre-traction.com pour acheter la barre de traction adaptée à vos préférences d’entraînement.